Message de la ministre de la Santé : Semaine nationale de promotion de la vaccination – 23-30 avril 2016

C'est avec plaisir que le Canada se joint aux pays de l'Organisation panaméricaine de la santé et à d'autres pays de partout au monde pour marquer la Semaine nationale de promotion de la vaccination du 23 au 30 avril.

L'immunisation sauve des vies. À l'échelle mondiale, l'Organisation mondiale de la Santé estime que la vaccination permet de prévenir chaque année de deux à trois millions de morts.

Des taux de couverture vaccinale élevés chez les Canadiens jouent un rôle essentiel pour garder les collectivités et les personnes en santé, en particulier les enfants et les personnes immunovulnérables. Et même si des maladies autrefois répandues sont maintenant rares, il y a encore des cas de maladies évitables par la vaccination au Canada.

C'est pourquoi le gouvernement du Canada a annoncé dans le budget 2016 qu'il versera 25 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer les taux de couverture vaccinale au Canada. Grâce à ce financement, l'Agence de la santé publique du Canada mettra à jour les objectifs nationaux de couverture vaccinale et les cibles pour les maladies évitables par la vaccination, améliorera la capacité du Canada à identifier les personnes sous-immunisées ou non immunisées et créera un programme ciblé pour améliorer l'accès à la vaccination et les taux de vaccination.

À titre de ministre fédérale de la Santé, j'encourage tout le monde à tenir ses vaccins à jour pour se protéger, protéger sa famille et protéger sa collectivité grâce à l'immunisation.

L'honorable Jane Philpott, C.P., députée